Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** Les secrets de la préparation de mon mariage **
Publicité
29 avril 2014

Les dragées

Dragées

 

Attaquons un sujet qui intéresse la plupart d'entre nous : les dragées !

La tradition veut que les mariés offrent à leurs invités un ballotin de dragées. Oui, mais pourquoi? Vous séchez? Et bien lisez cet article, il vous apportera quelques réponses!

L'origine des dragées

On trouve l'une des premières trace des dragées à l'époque Romaine (il y a donc très très très longtemps) lorsqu'un confiseur laissa accidentellement tomber une amande dans une jarre de miel et l'offrit comme friandise lors d'un baptême.
En France, elle apparaît en 1220 pour des raisons pratique. Elle permet en effet de conserver plus facilement les amandes lors de leur transport grâce à un enrobage de sucre et de miel durcissant à la cuisson.
Je vous passe tout le chemin de la dragée et ses différentes transformations depuis 1220 pour devenir la dragée que nous connaissons aujourd'hui : bien lisse et colorée.

La tradition

La dragée symbolise traditionnellement les joies et les peines de la vie grâce à l'amertume de l'amande et à la douceur du sucre. La coutume veut que les mariés offrent 5 dragées à leurs invités correspondant à 5 vœux : fécondité, félicite, prospérité, longévité et santé.
Le nombre impair symbolise quant à lui l'indivisibilité de l'union des mariés.

Voilà comme ça vous ne verrez plus les dragées de la même façon et vous penserez à moi lorsqu'on vous en offrira!

Le contenant

Petit à petit les dragées se sont colorées et diversifiées (dragées au chocolat, à la pâte de fruit,...) mais leur contenant à également évolué. Aujourd'hui un trouve de tout et les futurs mariés rivalisent d'imagination.
Pour ma part, j'ai réfléchi à un contenant correspondant à mon thème : champêtre chic, et aux couleurs utilisées. Mon choix s'est porté sur du kraft naturel, soit sous forme de sachet, soit sous forme de petite boîte carrée, je ne sais pas encore (peut-être que je vais demander l'avis à Monsieur en fait...!!).
Quelque soit la forme choisie, nous y ajouterons notre petite touche personnelle comme sur les différentes photos ci-dessus.

Et vous, lequel préférez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pareil j'aime beaucoup les petits sachets !
A
L'idée des petits sachets en kraft est vraiment sympa! <br /> <br /> mais j'aime également beaucoup la petite boite avec un nœud en ruban blanc et la dentelle sur le coté, ainsi que la boite au milieu de l'image.
Publicité